Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

lundi 24 janvier 2011

Donat Silvin nous a quitté...


Donat était un grand monsieur connu de tous dans la Vallée de Peisey. On le surnommaitamicalement " la mémoire vivante de la vallée ". Il était très impliqué dans la vie de sa commune et a exercé de nombreuses fonctions: agriculteur, trésorier de le régie communale des remontées mécaniques... En plus de tout cela, il ne manquait pas une occasion de passer saluer le personnel et surtout ne ratait aucun pot d'accueil où il poussait la chansonnette aux touristes... Claudette de l'Office du Tourisme, une amie de longue date se souvient de bons moments passés avec lui... "Il m'appelait " sa voisine " qui habite le petit Nice de Landry. Je lui rendais souvent visite et il me servait son excellent vin au serpolet et me racontait des histoires de l'ancien temps et moult anecdotes sur la création de Plan-Peisey... "; Donat était une " figure " de la vallée, il laisse un grand vide derrère lui.
" Arriévè " Donat!

© Office du Tourisme Peisey-Nancroix (2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire