Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

lundi 24 janvier 2011

Recettes


Vin de serpolet
Cueillir des fleurs de serpolet à la floraison, en juin ou juillet; les meilleures sont les rose-foncé. Remplir de fleur un bocal du litre et bien tasser. Ajouter de l'eau de vie à 40° jusqu'au sommet. Boucher et laisser macérer 50 jours. Ensuite mélanger avec 6 litres de vin blanc sec à 12° et un kilo de sucre. Au bout de 10 jours, filtrer et mettre en bouteille. Laisser vieillir plusieurs mois.

Vin de gentiane
Arracher fin octobre les racines de la grande gentiane jaune, les laver, les éplucher et les couper en tout petits cubes. Remplir un bocal du demi-litre avec un quart de litre de ces cubes et un quart de litre d'eau de vie à 40°. Laisser deux mois puis mélanger avec cinq litres de vin blanc sec à 12°, un kilo de sucre et encore un demi-litre d'eau de vie. Laisser vieillir plusieurs mois, filtrer et mettre en bouteille.

Liqueur de genépi
Dans un litre d'eau de vie, mettre 40 tiges de genépi, 40 morceaux de sucre et laisser macérer 40 jours (avant de consommer). On peut aussi laisser le genépi dans la bouteille...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire