Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

lundi 21 février 2011

L'orgue de l'église de Peisey


Date de la construction : 1773

Facteur  : Joseph Ramasco Sagliani d'Andeno

Buffet  : Style Louis XV
              hauteur  : 3,80 m
              largeur  : 2,20 m
              profondeur  : 0,90 m
              emplacement : sur la tribune du portail principal

Composition  : jeux 6 ½
                          fonds 5 ½
                          mutation 1
                          un clavier de 45 notes
                          un pédalier de 8 notes

Grand orgue  : principal 8
                          flûte 8
                          bourdon 8
                          voie humaine 8 (S)
                          octave 4
                          fournitures

Pédalier  : basse 8

Transmission  : mécanique

Soufflerie  : à bras

L'orgue a été réparé en 1860 par Michel Trésallet de Peisey qui ajouta un pédalier avec Basse 8 en bois. La voix humaine ( S : 36 notes ) est à bouche et non à anche, discordée vec le Principal 8.

in « Orgues savoyardes » E. Perrier de la Battue, 45 pp, 1930

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire