Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

lundi 21 février 2011

Peisey et son église


Peisey est un petit village situé en tarentaise, à l'intérieur de la zone périphérique du Parc national de la Vanoise.

C'est un centre de courses en montagne, qu'il s'agisse d'alpinisme ou de ski, qui est relié directement à la station de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs. ( aujourd'hui,avec La Plagne, domaine Paradiski )

Il est célèbre surtout par son église paroissiale au svelte clocher qui renferme l'un des plus beaux carillons de Savoie. L'intérieur de l'église avec un magnifique rétable est un pur joyau de l'art baroque du XVIIe siècle. Cette église Possède également, autre merveille, un orgue historique aux sons étonnants.

Si la paroisse de Peisey existait dès le XIIe siècle, ainsi qu'en témoigne une Bulle pontificale du pape Eugène III qui date de 1145, l'église actuelle a été construite entre juin 1685 et octobre 1687 pour le gros oeuvre. L4embellissement intérieur a été échelonné jusqu'en 1699.

La vallée du Ponturin et les « communiers » étaient riches en ces temps-là : vente de fromage et de bois, commerce du bétail, travail du bronze et artisanat. Le millier d'habitants de Peisey dépensa en 15 ans l'équivalent de 300 000 de nos francs actuels pour son église, (45 348 € ), soit :

  • 4 550 florins pour le gros oeuvre,

  • 5 000 florins pour le rétable du maître-autel,

  • plus de 2 000 florins pour les autels latéraux,

  • 300 florins pour la vitrerie.


A cela il convient d'ajouter ultérieurement l'acquisition de l'orgue en 1773 et la construction ou l'embellissement de chapelles :

  • Sainte Madeleine à Nancroix

  • Saint Grat aux Moulins


  • Saints Pierre et Paul au Villaret

  • Notre-Dame de Beaupraz

  • Sainte Marguerite à la Chenary

  • Saint Jacques à Pracompuet et surtout

  • Notre-dame des Vernettes, célèbre par sa fontaine miraculeuse et son pélerinage du 16 juillet.


Après avoir suivi une restauration générale en 1868, le rétable du maître-autel a été rénové en 1963.

Donat SILVIN, notes pour la visite de l'église de Peisey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire