Mais
qu'est-ce que la Gria ?
La
Gria (ou grillaz, greïa, greya...) est l'enduit
traditionnel de nombreuses parties des Alpes. Très caractéristique
de la Savoie, elle est liée à sa géologie (nombreux affleurements
de gypse blanc ou rose) et à sa géographie, en particulier au
relatif enclavement des différentes vallées – d'où de nombreuses
fabrications locales semi-artisanales. De plus, sa faible température
de cuisson permettait une cuisson au bois, simple et économique.
C'est
ainsi que la Gria est un plâtre de fabrication artisanale et donc
plus ou moins grossier, contenant souvent des traces de charbons.
Dans
quels travaux est utilisée la Gria ?
La
Gria a été utilisée en maçonnerie pour monter les murs ou remplir
les pans de bois, ainsi qu'en plancher (sordine). Mais son
utilisation la plus spectaculaire est en extérieur pour réaliser
les enduits de façades, les rejointoiements, les encadrements et les
corniches. Son utilisation est attestée depuis au moins le XIème
siècle (cathédrale St Pierre à Saint Jean de Maurienne) ou Col du
Mont Cenis. Puis les fours se sont éteints progressivement au cours
du XXème siècle.
Comment
reconnaître la Gria ?
Vous
êtes sûr d'être en présence si :
- l'enduit a des dominantes rose ou orangé, avec des variantes (les enduits à la terre sont marrons, ceux à la chaux sont gris),
- des petites particules de charbon de bois sont visibles,
- la surface est granuleuse avec une texture très riche,
- l'enduit ne contient pas de sable,
- l'enduit est en forte épaisseur (jusqu'à 10 cm) en une seule couche.
Comment
était fabriquée la Gria ?
En
Savoie, l'exploitation se faisait généralement à ciel ouvert, à
la main ou à l'explosif, l'exploitation étant facilitée par la
relative tendresse du gypse. Après le tri de la pierre à plâtre,
la cuisson était conduite généralement au bois. Après
refroisissement, la Gria était broyée à la main, avec une meule ou
dans un broyeur mécanique. Elle était ensuite éventuellement
tamisée.
Pourquoi
conserver et restaurer les ouvrages en Gria ?
Il
est important de restaurer ou de recréer les enduits en Gria :
- pour des raisons historiques,
- pour des raisons esthétiques : c'est la richesse et la finesse de la texture qui lui donne beauté et profondeur,
- pour des raisons techniques : seule la Gria assure une parfaite compatibilité (chimique, mécanique et hydrique) avec le bâti existant,
- pour des raisons de pérennité : le plâtre est le meilleur ami du bois (poreux, il lui permet de rester sec, et ainsi d'échapper à ses prédateurs) ; par ailleurs, c'est la meilleure protection contre le feu,
- pour des raisons d'écologie : sa cuisson à basse température, son caractère respirant font de la Gria un enduit parfaitement adapté aux préocupations écologiques les plus exigeantes.
De
plus, les enduits ou rejointoiements en Gria sont simples et faciles
à réaliser.
Le
vendredi 12 août 2011, sur le site du palais de la Mine à
Peisey-Nancroix , s'est déroulée la journée du plâtre paysan en
présence de Bernard Praizelin, artisant et spéciliste de la
restauration du patrimoine bâti. Explications techniques,
démonstrations ateliers furent proposés au public pour découvrir
la Gria.
Extrait
de "Le p'tit
Journal" du
06/08 au 12/08/2011,
publié
par l'Office du tourisme de Peisey-Vallandry
Pour ceux que cela intéresse, il est toujours possible de s'en procurer chez Vieujot : https://vieujot.wordpress.com/2017/07/20/platres-paysans/
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