Actualités

Le francoprovençal est une belle langue. Bien que ne la parlant pas , ne la comprenant pas, je reste sensible à sa musicalité lorsque les -trop rares- occasions de l'entendre se présentent. Cette langue, vulgairement surnommée patois, parlée par mes grand-parents, m'a bercée durant mon enfance. C'est pourquoi j'ai envie de la mettre à l'honneur sur ce blog. Je mettrais en ligne petit à petit les textes qu'écrivit mon grand-père Donat et que vous connaissez déjà pour les avoir lu en français.
Histoires maintes fois racontées et publiées dans la Revue Dava Rossan-na en français et en patois sous le nom d'auteur Dona Revène – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy

Retrouvez-les dans les archives 2015-décembre

lundi 14 septembre 2015

Hommage à Maurice Coutin par le Ski Club


« L'oeuvre de monsieur Coutin était sans conteste de diffuser la culture au plus grand nombre et nous savons bien tous à quel point il s'est investit dans ce sens. Il était également un amoureux du sport et de la montagne, deux valeurs qui tiennent une place prépondérante dans son enseignement.

C'est dans un contexte d'après-guerre que Maurice Coutin s'installe dans la vallée de Peisey. Il est instituteur et également moniteur de ski. Son implication dans l'instruction des enfants de Peisey-Nancroix va mettre rapidement en évidence un désir qui lui est cher : permettre à tous les enfants de la commune de skier. Il va de surcroît se débrouiller pour que chaque enfant ait une paire de skis et apprenne à s'en servir.

C'est en 1953 que Maurice intègre le bureau du Ski Club, anciennement appelé USAG (Union Sportive de l'Aiguille Grive). Alternant les fonctions de trésorrier et de secrétaire, il restera au sein de l'association jusque dans les années 1990.
Parallèlement il monte, avec Louis Glatigni, l'École de Ski de Fond au fond de vallée, qui donnera naissance au Club de Ski se Fond puis à sa fusion avec le ski alpin l'actuel Ski Club.

Il contribuera beaucoup au développement de l'association du Ski Club de Peisey-Vallandry, il est donc tout naturel pour moi de rendre cet hommage à monsieur Coutin, pour le remercier sincèrement de son investissement et de tout le bienfait qu'il a apporté dans l'évolution de cette association. Son nom restera à tout jamais associé à l'histoire de notre Ski Club et le résultat de son travail le témoin d'une alchimie probante entre passion et bénévolat, un bel exemple de vie sociale.

Merci Maurice Coutin »

Le Président du Ski Club de Peisei-Vallandry, Yann Bobbi
Article paru dans L'Écho de Peisey, bulletin municipal de Peisey-Nancroix, juillet-août 2015-N°16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire