A
la descente d'alpage, fin septembre, les bêtes sont gardées par
tout un chacun dans les petits villages du fond de vallée. Vers la
Toussaint, beaucoup déménagent dans les montagnettes à l'adret
pour faire manger le foin rentré et profiter du soleil plus
longtemps. Jusqu'à l'arrivée de la neige vers la Saint-Martin, nos
petites vaches tarines courent dans les pentes pour pâturer les
dernières repousses.
Les
chèvres baissent les branches de frêne et des trembles pour
décrocher les feuilles et les manger. Dans la matinée, on emmenait
les chèvres dans les « broilles » (champs de seigle
semés fin août). C'était un vrai régal d'herbe tendre.
Après
les premiers vêlages, les vaches restent à l'étable. Les génisses,
les génissons et les chèvres sortaient encore, même s'il y avait
déjà un peu de neige. Avec leurs pattes, elles découvraient
l'herbe.
A
la maison, les travaux de l'hiver reprenaient. Pour finir
d'engraisser le cochon pour Noël, on faisait cuire sur le fourneau à
bois, dans une grande marmitte en fonte, les petites pommes de terre.
Une fois cuites, on les écrasait et on ajoutait de la farine d'orge,
du petit-lait ou du lait de chèvre. Ce mélange était servi dans un
baquet (une seille) en bois.
Pour
nourrir les vaches, on allait d'abord à la grange « torchonner » :
préparer pour chaque bête une ration de foin et de regain. Deux
fois par jour, on leur portait dans la crèche ce torchon. Pour les
faire boire, un grand baquet plein d'eau servait à remplir les seaux
our les porter.
Après
la traite, on donne à boire aux jeunes veaux dans un seillon en
bois. Le reste du lait est coulé dans le chaudron « le pévu »
pour faire la tomme une fois par jour. On mène boire les génisses
et les génissons au « bachal » du village (le bassin).
Après
le soin des bêtes (le ménage), il faut sortir le fumier avec une
brouette en bois ou une civière. S'il y a un mulet ou un âne, il
faut lui porter du foin trois fois par jour, mais seulement deux fois
à boire.
Une
fois par semaine, il faut passer au village chercher des provisions,
prendre le courrier et savoir des nouvelles. Par temps de neige, on
utilise le mulet et le traîneau, ça fait une promenade.
Dans
la journée, les hommes font du bois ou quelques petits travaux. Les
femmes tricotent ou raccomodent, elles vont voir les voisines pour
bavarder. C'est l'époque où le curé de la paroisse va visiter
toutes les familles pour bénir les personnes et les animaux. Le
sacristain le suit pour prendre les dons en nature donnés au curé.
Les
jours de grand beau temps, on s'assoit devant la porte pour « écouter
le soleil », « le soleil est le bois des pauvres gens ».
A la mi-décembre, arrive le moment de déménager au village
principal. Ce jour du déménagemment, les familles s'entraidaient
pour descendre les animaux ou transporter en traîneau les jeunes
veaux, le cochon et les bagages. D'autres, en bas au village,
venaient faire du feu à l'étable et à la chambre pour qu'il fasse
bon tiède à l'arrivée.
Une
fois installés, une autre vie commençait, d'abord sans
soleilpendant un mois, mais il y avait Noël, le jour de l'an, les
conscrits et les Rois (des fêtes en perspective).
(Cela
s'est vécu jusqu'au des années 1970.)
Donat
Silvin, Peisey, Dava Rossan-na n°17-I-1996
La vya dïn léz
arpètè dè Péjéy ïn novinbre è dèzinbre
A
la dèmoüntanyeua fin sètinbre, lè bissyè son gardé
pè oün tsokoün dïn lu tchou vladze du foün dè la koünba.
Dou Tussin, grans tramo-n dïn lèz a la poa pè fé
medjè le fin rintro è profito du soleuy pe loüntin. Tak a l arvo
dè la néy dou Sin Martin, nourè tchoutè vatsè
« tarines » trasso-n dïn lè pintè pè
broho lu daryè rèbyoloün. Lè tchèvrè triyon bo lè
brantsè dè fréne è du tinble pè abeno lé fôyé è
lè mdjè.
La
matïn, oün ïnmïn-oèt lè tchèvrè dïn lè broyè
(tsan dè sèla vanyi fin out). Y ivèt oÛn vré régal
d irba tindra.
Apri
lu premyé véladze, lè vatsè rèstoa-n i beuy ;
lè modzè, lu modzoün è lè tchèvrè sortichan ko,
mime si y ê dza oün nèvkloün ; avouè lè pyôtè i
dégarnichan l irba.
Reminjoün,
lu travo dè l uvî ïnrèyia-n. Pè fourni d ïngrachè le
pouè pè Tsalindè, oün fachè kouè su le fomèt a boui dïn
oün gran broün ïn foünta, lè tchoutè trefoulè.
An vèy kouétè, oün le pijièt, è oün adzoutoèt
dè fama d ouardze, dè léto eû de lahèl dè tchévra ;
sé mélandze yivè sarvéy dïn an sèyi ïn boui.
Pè
nouri lè vatsè, oün aloèt dabo a la grandzi
« tartsoün-o » : préparo pè tsekè lôt an
rachoün dè fin è rèkôrs. Dui kou pe dzo, oün leû portoèt
dïn la rètsi sè tortsoün. Pè lè fé bé, oün gran
bakyèt plin d éva sarvichèt a ranpli dè syô pè leû
porto.
Apri
avé blètcha, oün bayè bé dïn oün sèyoün ïn boui o
dzoün vé ; le rèstan i kolo dïn oün pévu pè fé de toma
oün kou pè dzo (ïnkayè). Oün abeûèt lè modzè è
lu modzoün ïn l odze du veladze.
Apri
le mènyadze, i fo sorti le finmyè avoué oün barôt ïn boui cû
an huvî. Si i at oün moulèt eû oün one, i fot yi porto dè fin
trè kou pè dzo, mè rïnkè dui kou a bé.
An
vèy pè senoa, i fo dèchindri i veladze tsartchè dè
provjoün, prindri le kouryi, è savèy dé novèlè ;
ïn tin dè nèy, oün drouvèt le moulèt è la lyèdzi,
i fét an promïn-oda.
Dïn
la dzorno, luz ome fon dè boui eû kokyè tchou travo. Lè
fènè fècho-n eû remindo-n, è vo-n ivyè lè
vejïn-è pè bartavelo. I l épok kè l inkouol dè la paôtsi
va vizito tchi leuy totè lè famiyè, è bïn-i lè
dzïn è lè bissyè. Le sakristin le set pè prindri
lu doün ïn natua bayî a l inkouol.
Pè
luz èfon ki vo-n a èkoula, è i katcheme a pya dïn la nèy
è la frèt, i oün ékoula d ïnduïn-hi, oün vré
spor.
Lu
dzo k i fé gran bèl, oün sè chat dèvon la pourta pè
« akouto le soleuy », « le soleuy i le boui dè le
pouè dzïn ».
A
méto dèzinbro arvoèt le momèn dè tramo bo i grô veladze.
Sé dzo dè la trameua, lè famiyè s édoa-n a
bé-to pè déchindri lè bissyè eû transporto ïn lyèdzi
lu dzoün vé, le puoè è lu bagadze ; d otre, daval, vinyan fé
de foua i beuy è a minjoün pè k i fissè boün a l arvo.
An
vèy achopo, oün otra vya kouminchièt, dabo sin soleuy
pindèn oün mèy, mè i êt Tsalindè, le dzo de l a-n, lu
Konskri è lu Rèy (dè fihé ïn vyussa).
(Véku
tak ïn sèptanta.)
Dona
Revèn – Le Marmotïn – Moulïn - Péjèy, Dava
Rossan-na n°17-I-1996
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